Artist: Ovide
Lyrics of Artist: Ovide
Lyrics of Artist: Ovide
[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre X Fable 5 (Ovide)
(v.220) « En revanche, si par hasard vous demandez à Amathonte, féconde en métaux, si elle avoue comme ses filles les Propoetides, elle les reniera aussi bien que ces hommes dont le front autrefois était hérissé de deux cornes, d'où tirèrent aussi le nom de Cérastes. Devant leur porte se dressait un autel de Jupiter Hospitalier. En le voyant rougi...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre XI Fable 2 (Ovide)
(v.85) Ce n'est pas assez pour Bacchus. Il abandonne le pays lui-même et, accompagné d'une troupe moins cruelle, il gagne les vignes de son Tmolus et le Pactole (1) ; le fleuve cependant, à cette époque, ne roulait pas encore d'or, et ses sables précieux n'avaient pas encore excité les convoitises. Le cortège habituel du dieu, satyres et...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre X Fable 7 (Ovide)
(v.298) « C'est de celle-ci que naquit ce Cinyras qui, s'il n'avait pas eu descendant, aurait pu compter parmi les heureux du monde. Je vais chanter une effroyable aventure. Loin d'ici, filles, loin d'ici, pères. Ou, si mes chants doivent charmer vos esprits, refusez-moi sur ce point toute créance, ne croyez pas à ce crime, ou, si vous y croyez,...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre XI Fable 1 (Ovide)
(v.1) Tandis que par de tels récits inspirés par le chantre de Thrace entraîne à sa suite les forêts, les animaux sauvages, les rochers, voici que les femmes des Cicones, la poitrine couverte, dans leur délire, de peaux de bêtes, du haut d'un tertre aperçoivent Orphée accompagnant son chant sur sa lyre dont il frappe les cordes. L'une d'elles,...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre X Fable 6 : Pygmalion et Galatée (Ovide)
(v.244) « Pygmalion, pour les avoir vues mener une existence vouée au crime, plein d'horreur pour les vices que la nature a prodigalement départis à la femme, vivait sans épouse, célibataire, et se passa longtemps d'une compagne partageant sa couche. Cependant, avec un art et un succès merveilleux, il sculpta dans l'ivoire à la bancheur de neige un...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre I Fable 4 (Ovide)
(v.151) Et pour que l'éther, pourtant presque inaccessible, n'offrît pas plus de sécurité que la terre, les Géants, dit-on, prétendirent à la conquête du royaume céleste, entassant montagnes sur montagnes, jusqu'à la hauteur des astres. Alors, le maître tout-puissant, lançant la foudre, fracassa l'Olympe et renversa Pélion du sommet d'Ossa qui lui...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre XI Fable 3 (Ovide)
(v.194) Après s'être ainsi vengé, le fils de Latone quitte le Tmolus. Porté à travers les airs limpides au-delà du détroit d'Hellé, fille de Néphélé, il s'arrêta dans les champs où régnait Laomédon. A droite de Sigée, à gauche de Rhoetée aux eaux profondes, il est un antique autel consacré à Jupiter tonnant Panomphaeus. De là, Apollon voit Laomédon...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre I Fable 3 (Ovide)
(v.89) L'âge d'or fut le premier âge de la création. En l'absence de tout justicier, spontanément, sans loi, la bonne foi et l'honnêteté y étaient pratiquées. Le châtiment et la crainte étaient ignorés ; on ne lisait pas sur les murs, des menaces gravées dans le bronze ; et la foule suppliante des plaideurs ne tremblait pas devant le visage de son...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre X Fable 2 (Ovide)
(v.86) Il était une colline et, sur cette colline, un plateau de surface très égale, tout verdoyant d'une couche de gazon. L'ombre faisait défaut à ce lieu. Quand le poète, fils des dieux, se fut assis en cet endroit et eut fait vibrer les cordes sonores de sa lyre, l'ombre y vint. Il n'y manqua ni l'arbre de Chaonie, ni le boqueteau des Héliades,...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre I Fable 1 (Ovide)
J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre oeuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien (1). (v.5) Avant qu'existassent la mer et la terre, et...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses Livre X Fable 1 : Orphée (Ovide)
(v.1) De là, enveloppé dans son manteau jaune safran, Hyménée s'éloigne et, traversant les plaines immenses de l'air, se dirige vers les bords des Cinones. La voix d'Orphée vainement le convie à ses noces. Il y assista, à la vérité, mais n'y apporta ni paroles consacrées, ni visage joyeux, ni présage de bon augure. La torche même qu'il y tint brûla...Learn MoremiscOvide[Lyric] Les métamorphoses dOvide Livre XI Fable 4 (Ovide)
(v.221) Le vieux Protée avait, en effet, dit à Thétis : « Déesse de l'onde, deviens mère. Tu auras pour fils un jeune héros qui, l'âge venu de la valeur, surpassera les exploits de son père et sera proclamé plus grand encore que lui. » Aussi, pour que l'univers ne connût rien de plus grand que Jupiter, bien qu'il eût dans son coeur senti s'allumer...Learn MoremiscOvide